"La responsabilité de la transmission des secrets de l'école Yang m'incombe. Pour éviter que cet enseignement ne se perde dans le temps et que l'on m'accuse d'être un hérétique, je ferai tout mon possible pour satisfaire ceux qui viendront me voir pour apprendre, quelle que soit leur provenance."
                                                                                    Maître Wang Yen-nien

TAICHI CHUAN et QI GONG

 
QU'EST-CE QUE LE TAI CHI CHUAN ?

Tai Chi Chuan au parc des Trois Fontaines

Le Taiji Quan est issu des pratiques énergétiques et martiales de la Chine ancienne. C'est un art martial Interne, une pratique de santé et un art de vivre.

L'enchaînement de mouvements lents et continus dans toutes les directions de l'espace, est une partie de la pratique. La fin d'un mouvement est toujours l'amorce du suivant. Il est généré a partir du bassin, autour de l'axe central qui aligne le sommet du crâne et le coccyx à la verticale. Le changement du centre de gravité et l'alternance du poids du corps d'un pied sur l'autre sont incessants.  

Le travail avec un partenaire (Tui Shou) permet la compréhension des principes du Taiji Quan : enracinement, relâchement et centrage. Il développe la sensibilité et l'écoute de l'autre dans son mouvement.

L'harmonisation des mouvements avec la respiration apporte le calme, le relâchement et régularise la circulation de l'énergie dans tout le corps.

Lorsque la pratique est régulière, le Tai Chi aide à mieux gérer le stress au quotidien. Il stimule les principales fonctions vitales, renforce les articulations, développe la souplesse, l'équilibre et stimule la mémoire.

La pratique dépasse la simple dimension physique et demeure avant tout un Art d'ouverture et de transformation intérieur.

 

QU'EST-CE QUE LE QI GONG ?

LE QI GONG  est pratiqué en chine depuis plusieurs millénaires. Il fait partie d’une des 5 branches de la médecine chinoise et a été influencé par le Taoïsme et le Bouddhisme. 
C’est une pratique corporelle de santé qui agit sur tout les niveaux de l’être, physique, émotionnel, mental et spirituel.

« Qi Gong » se traduit par travail du souffle ou maîtrise de l’énergie.
Des exercices variés comme des mouvements, postures, auto-massages, respirations, concentrations, ont comme but principal de mieux capter l’énergie vitale et de la mettre en circulation dans tout le corps, améliorant toutes les fonctions de l’organisme.

La pratique régulière permet de détendre et tonifier le corps, d’entretenir la mobilité articulaire et d'améliorer l’équilibre et l’enracinement. 

Les mouvements sont lents et souples et ils s’accordent au rythme de la respiration. 
Par notre attention au mouvement, on peut rentrer dans « l’instant présent », comme dans une méditation. Le Qi Gong nous aide à réguler les émotions et à apaiser l’esprit.

Le Qi Gong est accessible à tous, les mouvements peuvent se faire assis ou debout. La pratique s’adapte à chacun suivant ses possibilités, sa santé, dans la douceur et le respect du corps.