Marchez comme un chat,
faite circuler l'énergie comme l'on dévide la soie
.

La Pratique du Yangjia Michuan Taiji Quan


LES EXERCICES DE BASE

Ils ont un rôle d'échauffement et de préparation à la pratique du Taichi ; ils contribuent à  la souplesse, à l'équilibre et à l'enracinement. Ils développent l'énergie  interne avec un travail profond sur le souffle.

LA FORME (À MAINS NUES)
Enchaînement de mouvements lents et fluides avec une signification martiale, c'est un travail sur la maîtrise du souffle et l'harmonisation de l'ensemble du corps.
- LES 13 POSTURES (SHI SAN SHI), séquence basée sur les 8 mouvements  et les 5 déplacements, associées aux 8 Trigrammes et 5 éléments. La version élaborée par Maître Wang Yen-nien, contient les bases de la pratique du Yangjia michuan.
- LE GRAND ENCHAINEMENT, avec 3 séquences : LES TROIS DUAN.

LES APPLICATIONS TECHNIQUES (YONGFA)
Travail avec un partenaire qui permet d'aborder l'aspect martial et de découvrir la raison d'être des mouvements de la forme.

LE TUI SHOU (POUSSÉE DES MAINS ou MAINS COLLANTES)
Travail à deux utilisant les principes qui font la richesse du taiji quan : le centrage, le relâchement, l'enracinement et l'écoute sensible des mouvements et intentions du partenaire.
TUI SHOU A PAS FIXES (codifié) :
 - 14  exercices de base
 - Le DA LU (le grand déplacement)
 - Le BA FA (les 8 techniques)
TUI SHOU LIBRE
TUI SHOU EN DÉPLACEMENT

LA PRATIQUE DES ARMES
LA FORME D'ÉVENTAIL
LA FORME DE L'ÉPÉE
LA FORME DE LA PERCHE

LE NEI GONG (MÉDITATION TAOÏSTE)
Travail interne utilisant la pensée (YI) pour faire circuler l'énergie dans le l'ensemble du corps, stimuler la fonction des organes et viscères, et activer la circulation du sang et des liquides.
    

Pratique de la forme