La Pratique du Yangjia Michuan Taiji Quan
LES EXERCICES DE BASE Ils ont un rôle d'échauffement et de préparation à la pratique du Taichi ; ils contribuent à la souplesse, à l'équilibre et à l'enracinement. Ils développent l'énergie interne avec un travail profond sur le souffle. LA FORME (À MAINS NUES) Enchaînement de mouvements lents et fluides avec une signification martiale, c'est un travail sur la maîtrise du souffle et l'harmonisation de l'ensemble du corps. - LES 13 POSTURES (SHI SAN SHI), séquence basée sur les 8 mouvements et les 5 déplacements, associées aux 8 Trigrammes et 5 éléments. La version élaborée par Maître Wang Yen-nien, contient les bases de la pratique du Yangjia michuan. - LE GRAND ENCHAINEMENT, avec 3 séquences : LES TROIS DUAN. LES APPLICATIONS TECHNIQUES (YONGFA) Travail avec un partenaire qui permet d'aborder l'aspect martial et de découvrir la raison d'être des mouvements de la forme. LE TUI SHOU (POUSSÉE DES MAINS ou MAINS COLLANTES) Travail à deux utilisant les principes qui font la richesse du taiji quan : le centrage, le relâchement, l'enracinement et l'écoute sensible des mouvements et intentions du partenaire. TUI SHOU A PAS FIXES (codifié) : - 14 exercices de base - Le DA LU (le grand déplacement) - Le BA FA (les 8 techniques) TUI SHOU LIBRE TUI SHOU EN DÉPLACEMENT LA PRATIQUE DES ARMES LA FORME D'ÉVENTAIL LA FORME DE L'ÉPÉE LA FORME DE LA PERCHE LE NEI GONG (MÉDITATION TAOÏSTE) Travail interne utilisant la pensée (YI) pour faire circuler l'énergie dans le l'ensemble du corps, stimuler la fonction des organes et viscères, et activer la circulation du sang et des liquides. |
|
Le style Yangjia Michuan Taiji Quan
L'école du Yangjia michuan Taiji Quan est aussi appelée l'ancienne Forme de l'école Yang (Yang Lao Jia), créé par YANG LU-CHAN.
YANG LU-CHAN ne voulut pas livrer les secrets de son art aux mandchous qui étaient considérés comme des envahisseurs de la Chine, ce qui l'amena à créer une Forme simplifiée : la nouvelle Forme (Xin Jia), qui est aujourd'hui la plus répandue et pratiquée à travers le monde sous des diverses formes.
Seuls deux des fils de YANG LU-CHAN : YANG JIAN-HOU et YANG BAN-HOU bénéficièrent de l'enseignement de la vieille forme traditionnelle, mais il semblerai que YANG LU-CHAN ne voulut jamais livrer les secrets de son art.
ZHANG QIN-LIN, le Maître de Maître WANG YEN-NIEN bénéficia de l'enseignement secret direct de YANG JIAN-HOU (père du célèbre YANG CHENG-FOU) et lui a transmis la totalité des secrets de la vieille forme traditionnelle.
Maître WANG YEN-NIEN a choisi de la transmettre à un grand nombres d'élèves, afin d'éviter qu'elle ne se perde.
"J'aimerai que quel que soit le style de Taijiquan que nous pratiquons, nous n'en venions pas à critiquer les autres styles, à proclamer que tel style est authentique, et tel autre ne l'est pas. Parce que tous ceux qui ont créé ces différents styles de Taijiquan ont aujourd'hui disparu."
Wang Yen-nien
Le style Yangjia michuan se caractérise par des postures peu écartés avec plus de poids sur la jambe arrière, ce qui permet une grande mobilité.
Les particularités du style sont :
- la pratique du NEIGONG, travail sur l'énergie interne, issu de techniques taoïstes.
- la pratique des EXERCICES DE BASE pour l'échauffement.
- et l'exécution aussi bien à droite qu'à gauche, de tout les gestes de l'enchaînement.
La forme du Yangjia michuan compte 127 mouvements. Elle est divisée en trois séquences (premier, deuxième et troisième DUAN), qui symbolisent la Terre, l'Homme et le Ciel.
En Europe, il existe deux structures qui réunissent les enseignants et les pratiquants du Yangjia michuan :
- L'AMICALE DU YANGJIA MICHUAN TAIJI QUAN, qui regroupe les associations de différents pays européens et des individus indépendants pratiquant le même style.
- LE COLLÈGE EUROPÉEN DES ENSEIGNANTS, créé en 1989 à l'initiative de Maître WANG YEN-NIEN, ayant comme objectif d'assurer la transmission du Yangjia michuan Taiji Quan en Europe.
A Taïwan, il y a une Fédération qui regroupe l'ensemble des associations et un collège des enseignants.
Dans le reste du monde, on retrouve aussi des groupements ou associations : aux États Unis, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, au Canada, au Mexique et au Japon.
Maître Wang Yen-nien
Né en 1914 à Taïwan dans le Shanxi au nord de la Chine, Maître WANG YEN-NIEN a été un des grands maîtres de Taiji de l'école Yang, reconnu et respecté par tous. Il fut élève de ZHANG QIN-LIN qui lui transmit le style Yangjia michuan Taiji quan.
Très tôt il manifeste un grand intérêt pour les arts martiaux, en apprenant le Xingyi Quan ainsi que le Chang Quan (longue boxe). Son aptitude le conduisit naturellement à une carrière militaire.
En 1939, il découvre le Nei gong avec ZHANG MAO-LIN, dans l'école taoiste de la Montagne d'Or.
C'est après la guerre sino-japonaise (1937-1945) qu'il rencontre ZHANG QIN-LIN, qui l'initie à la forme secrète du Taiji quan de la famille Yang (Yanjia Michuan Taiji quan).
En 1949, après la défaite des nationalistes auprès desquels il combattit contre les communistes, il est contraint de se réfugier à Taïwan, ou il exerça au ministère de la Défense avec le grade de colonel. Il perdit alors tout contact avec son Maître ZHANG QIN-LIN. Il y retrouve ZHENG MAN-QING qui avait été élève de ZHANG QUIN-LIN pour la pratique du Tui Shou (poussée des mains).
A partir de 1954 Maître WANG YEN-NIEN, étant le dernier représentant d'une forme ancienne du style Yang, se consacre à l'enseignement pour que cette tradition ne se perde pas. Sa réputation grandit et il ouvre largement ses cours aux occidentaux, attirés par l'excellence de sa pratique et la générosité de la transmission.
En 1989, soucieux de la pérennité de son enseignement, il crée le Collège Européen des Enseignants du Yangjia michuan, qui compte aujourd'hui une centaine de membres.
Maître WANG publia deux ouvrages majeurs sur le Yangjia michuan Taiji quan, ainsi qu'un livre sur la forme de l'éventail.
Maître WANG YEN-NIEN s'est éteint le 4 mai 2008 à l'âge de 95 ans.